Qu’est-ce qu’un business plan ? Pourquoi utiliser un logiciel business plan ?

Voici la définition d’un business plan

La définition d’un business plan est la suivante.

Premièrement, le business plan se définit comme une étape clé dans la conception de tout projet d’entreprise. La réalisation d’un business plan est un travail qui répond à des objectifs d’importance majeure. Ainsi, c’est un document destiné à l’usage internet et externe, notamment dans la recherche d’investissements.

De plus, le business plan est un plan d’affaire, un guide pour l’entrepreneur. Il s’agit donc d’un document sur lequel sont décrites les affaires. Pour cela, il contient toutes les informations nécessaires pour comprendre l’orientation d’une nouvelle entreprise et le financement pour mener à bien le projet.

Ainsi, le business plan est un instrument qui permet de communiquer une idée d’affaires afin de la vendre ou d’obtenir un financement. Il s’agit par ailleurs d’un instrument d’usage interne pour l’entrepreneur. En effet, il permet d’évaluer la viabilité de ses idées et de faire un suivi, c’est-à-dire, d’accompagner la mise en marche. Par conséquent, un plan d’affaires se doit non seulement de signaler les objectifs à remplir, mais aussi de fournir le détail du plan d’action nécessaire pour les atteindre.

Nous pouvons rajouter d’autres éléments à cette définition du business plan.

Il est important de le mettre à jour en fonction des changements du marché ou de l’entreprise. En effet, l’élaboration de plans est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’entreprise.

Un business plan complet doit tenir lieu de guide. Il apporte de possibles solutions et alternatives. C’est pourquoi ceci est rassurant en cas de problème ou d’imprévu.

Définition Business Plan
Définition Business Plan

Définition d’un business plan : éléments à indiquer

Finalement, tout bon business plan doit comprendre les étapes suivantes :

  • Introduction de votre entreprise
  • Exposition de votre produit/service
  • Présentation de votre marché
  • Les modalités financières
  • Les informations juridiques
  • Un plan d’action
  • Un tableau de prévisions financières

Pour plus de détails, consultez notre pagé dédiée sur comment construire son business plan.